EAGLE Côte d’Ivoire

Le réseau EAGLE (Écologistes pour la bonne gouvernance et l’application de la loi) lutte contre la criminalité faunique. Plus de 2’000 trafiquants majeurs ont été arrêtés et emprisonnés à ce jour. Au-delà de la répression contre les criminels de la faune et de la flore, le réseau EAGLE mène une lutte acharnée contre la corruption afin d’assurer la justice et mettre fin aux collusions permettant la fuite des trafiquants.

EAGLE a développé un modèle de travail avec les gouvernements basé sur les enquêtes, les opérations d’arrestation, le suivi juridique et les activités médiatiques pour assurer l’application de la loi.

La majeure partie du travail des activistes d’EAGLE consiste à lutter contre la corruption: nous détectons la corruption dans 85% de nos opérations d’arrestation et dans 80% des cas devant les tribunaux. Mais nous ne lous limitons pas à détecter la corruption, notre rôle est de lutter contre cette dernière. Cette approche a reçu un bon soutien des gouvernements qui souhaitent lutter contre la corruption au sein de leurs différents services.

Le modèle d’EAGLE a débuté au Cameroun en 2003 et a été reproduit dans neuf pays à ce jour, qui forment le réseau EAGLE. Il s’agit également de passer de zéro poursuite pour les crimes fauniques à un trafiquant majeur arrêté, poursuivi et emprisonné par semaine.

Le modèle d’EAGLE et son innovation dans la lutte contre la corruption et son intégration dans la conservation lui ont valu sept prix internationaux à ce jour.

L’objectif général du réseau EAGLE est de développer l’activisme civique et collaborer avec les gouvernements et la société civile pour améliorer l’application de la législation environnementale nationale et internationale par le biais d’un programme d’activités: enquêtes, arrestations, poursuites et médiatisation. Grâce à cela, EAGLE vise à générer une forte dissuasion contre le commerce illicite de la faune, du bois et des produits connexes, ainsi que contre la corruption.