Nos solutions

Se basant sur les expériences réussies de l’ONG LAGA (Last Great Ape, www.laga-enforcement.org) et grâce au transfert d’expériences du réseau EAGLE, EAGLE Côte d’Ivoire travaille activement à améliorer le niveau d’application des lois faunique et floristique en Côte d’Ivoire à travers une approche développée autour de quatre dimensions :

 

Enquêtes : EAGLE utilise des enquêteurs et des informateurs pour infiltrer les réseaux criminels en vue d’identifier les trafiquants d’animaux protégés, ce qui permet d’obtenir des preuves et planifier une arrestation infiltrée.

Opérations : EAGLE supervise les forces de l’ordre dans la conduite des opérations infiltrées et l’arrestation de ceux qui violent la loi faunique. Il utilise les preuves obtenues et transfert les plaintes devant les tribunaux.

L’équipe Eagle est présente sur le terrain dans tous les niveaux de l’opération, tels que des activités de surveillance et le combat contre les tentatives de corruption.

Une grande partie du travail des militants d’EAGLE réside dans le combat contre la corruption – nous détectons des cas de corruption dans 85% de nos opérations d’arrestation. Mais nous ne contentons pas de détecter des cas de corruption, notre rôle est de lutter contre elle en temps réel.

Suivi juridique : EAGLE dispose d’une équipe juridique qui assiste les procédures administratives lors des poursuites engagées découlant de ses opérations. Elle suit le processus depuis la rédaction du rapport de police jusqu’aux poursuites devant les tribunaux, et s’assure même que les détenus purgeant correctement leur peine. Elle combat toute les tentatives de corruptions à chaque étape.
Nous veillons à ce que les trafiquants principaux fauniques soient poursuivis et que les peines d’emprisonnement soient effectuées intégralement à l’aide des outils de lutte contre la corruption.

Médias : Un service de médias se charge d’élaborer des méthodes de dissuasion en sensibilisant le public au sujet de l’application des lois fauniques et les risques encourus ainsi que des sanctions auxquels les criminels s’exposent.

La production d’articles, des reportages audio et vidéo sur les activités permettant à loi d’être appliquée avec succès est réalisée. Un responsable des relations avec les médias fournis des articles et des photos des activités, participe à des interviews radiophoniques et enfin fourni des séquences vidéo des opérations.