Côte d’ivoire : Un bébé chimpanzé saisi dans une maison à Guiglo

La collaboration entre le Ministère des Eaux et Forêts, l’Ong Akatia et EAGLE Côte d’Ivoire a permis le 12 mai 2023 la saisie d’un bébé chimpanzé dans une maison dans la ville de Guiglo, localité située à l’ouest de la Côte d’Ivoire.

Le détenteur illégal du chimpanzé en avait fait de l’animal, son animal de compagnie qu’il exposait sur les réseaux sociaux. Dans des vidéos publiées sur Facebook et Tiktok, on pouvait apercevoir l’animal vêtu tel un humain en train de boire un soda. Son alimentation non adaptée pour un chimpanzé, faite de cookie, de soda etc. l’a laissé en état de sous nutrition avec des dents cariées par le sucre.

“Le bébé chimpanzé saisi a été remis à l’Ong Akatia”

Le bébé chimpanzé saisi a été remis à l’Ong Akatia qui se chargera de le réhabiliter dans le sanctuaire des chimpanzés. Faut-il, le rappeler, le chimpanzé n’est pas un animal de compagnie au même titre que les chiens et chats. Bébé, il peut paraître facile à manipuler, mais une fois adulte, il devient très agressif et peut mettre en péril la vie du détenteur. En effet, un chimpanzé adulte a plus de 6 fois la force d’un homme, il est donc ingérable.

Le chimpanzé d’Afrique de l’Ouest est en danger critique d’extinction. Il est intégralement protégé avec une chasse et une capture interdite

Ce grand singe est listé comme espèce en danger critique d’extinction depuis 2016 sur le site de l’UICN. La WCF, une organisation créée en 2000 pour protéger les dernières populations de primates vivant dans la forêt tropicale, a recensé moins de 2.000 chimpanzés actuellement en Côte d’Ivoire, contre 12.000 en 2002.

La population de chimpanzés a chuté de plus de 90% en Côte d’Ivoire en moins 20 ans, notamment en raison du trafic de bébés en tant qu’animal de compagnie. Pour chaque bébé chimpanzé capturé, c’est plusieurs adultes qui sont tués. Une mère se fera tuer plutôt que de fuir sans son enfant. Le commerce des bébés chimpanzés est la cause principale de la disparition de l’espèce.